Le Jury


Portrait des membres du jury «Le plus beau village de Suisse»


Marc Trauffer:


Marc Trauffer, 38 ans, vit lui-même dans un beau village, à Hofstetten, dans l’Oberland bernois, non loin du Musée suisse en plein air Ballenberg. «Je suis convaincu de vivre dans le plus beau village de Suisse», déclare-t-il en riant au sujet de sa nomination d’Hofstetten. Cet Alpentainer (ou entertainer des Alpes) auréolé de succès se produit régulièrement dans de petites localités et connaît donc bien la Suisse alémanique rurale. Marc Trauffer est actuellement en tournée avec son nouvel album «Schnupf, Schnaps + Edelwyss». Outre Hofstetten, son vrai village favori est celui de Monstein, dans la commune de Davos.

www.trauffermusic.ch

Bibi Vaplan:


Bibi Vaplan, de son vrai nom Bianca Mayer, est connue pour ses chansons rhéto-romanes poignantes. La chanteuse poétique de 39 ans, originaire des Grisons, sillonne actuellement le canton et le pays avec son album «Cler Cler». Elle connaît très bien la Suisse rhéto-romane: «J’ai déjà vécu dans toutes les régions où l’on parle le romanche.» Et il existe tout de même cinq idiomes différents. «J’ai essayé de tenir compte de toutes les régions dans ma sélection et d’évaluer aussi la vie villageoise.»

www.bibivaplan.ch

Sebalter:


Le chanteur tessinois Sebalter, de son vrai nom Sebastiano Paù-Lessi, a un lien particulier avec le concours «Le plus beau village de Suisse». Le membre du jury de 32 ans était déjà de la partie en 2017 et a également ravi la population de Morcote lors des célébrations du village vainqueur en 2016. Il avait auparavant convaincu le public lors de l’Eurovision 2014 à Copenhague: en obtenant 64 points, il s’était placé en 13e position, remportant ainsi un succès inégalé depuis 25 ans pour la Suisse à ce concours. Dans sa recherche minutieuse d’un village, il n’a pas seulement choisi «son» Ticino natal, mais aussi deux beaux villages de la partie italophone des Grisons.

www.sebalter.com

Fanny Smith:


Fanny Smith, 26 ans, a remporté son plus beau succès aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang: une médaille de bronze en skicross! Ainsi, cette fille d’une Britannique et d’un Américain, qui a grandi dans le petit lieu de villégiature vaudois de Villars-sur-Ollon, s’est fait connaître du grand public dans toute la Suisse. En Suisse romande, Fanny Smith est une star depuis longtemps – et connaît parfaitement sa région: sa sélection en tant que membre du jury comprend des villages des six cantons francophones (entièrement ou majoritairement).

www.fanny-smith.com
Cliquez sur un village de la carte et votez.